Bonjour à tous!
Nous allons donc faire une révision des premières syllabes : avec le F et le M
https://www.youtube.com/watch?v=4uRhPcFUMIM&list=PLB7OU36b7LSXeExKi9xRdXAWSZBhTa3_e&index=2
Attention au début les enfants « coupent » et disent « M…A ». Félicitez-les parce qu’ils ont bien associé les bons sons mais ils doivent les coller. Ce n’est pas « M….A » mais bien « MA ».
Pensez à leur faire remarquer le sens de l’écriture « Mmmm » et après « Aaaaaa » ça fait « MA » et non pas « AM ».
Dans un deuxième temps, il faudra leur faire travailler « Aaaaaa » puis « Mmmm » et là le sens de l’écriture est important puisque ce n’est plus « MA » mais « AM ».
Pour ces exercices vous pouvez donc passer par les Alphas « la fusée » (F) qui tombe sur d’autres Alphas (a e é i o u ) ou « le monstre » (M) qui fait un câlin aux autres Alphas. Rappelez les « chansons » de chaque Alpha : Le monstre fait « Mmmmmm », La fusée fait « Ffffff », Monsieur A fait « Aaaaaa », Madame E fait « Eeeeeeee », ….
Ce sont des révisions. Cela a déjà été vu en classe. Certains comprendront que M et A ça fait MA…et le feront naturellement avec les autres voyelles puis avec d’autres lettres que le M. D’autres devront l’apprendre par cœur.
Dans tous les cas, cela aidera les enfants de le dire à haute voix. Encouragez-le à le faire si ils ont du mal. Rappelez-leur le chant des Alphas utilisés si cela leur pose problème.
Un petit exercice LE ou LA : https://learningapps.org/display?v=p6v5rwv1v20&fbclid=IwAR3sigSXZG33ZD6jJUbl54Wx4qKmh8YLTZe0E3pQ7nAh5gfoBL6wJtN-wGM
En numération
Et une petite visite du Petit Palais pour s’évader : http://museosphere.paris.fr/musee/petit-palais
A très bientôt