[bws_captcha]
Bonjour à tous !
Voici les activités de la semaine.
Si vous avez réalisé la frise de la semaine, vous pouvez déplacer une pince à linge au fil des jours.
Un exercice en ligne pour les moyens : https://www.logicieleducatif.fr/eveil/geographie/jours-de-la-semaine.php
https://www.lumni.fr/programme/abc-dino : Cette semaine vous pouvez revoir l’initiale du prénom et continuer avec d’autres lettres du prénom, les dessiner dans le sable, la farine ou en pâte à modeler.
Pour mémoriser le nom des lettres de son prénom : https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php
Travail sur le bonhomme avec une poésie que les enfants ont vu en classe : « pour dessiner un bonhomme » de Maurice Carême : https://www.youtube.com/watch?v=OMBqR3NrIIQ
Voici d’autres exemples pour s’entraîner à dessiner un bonhomme :
https://www.youtube.com/watch?v=JVSVIU2sRVU
https://www.youtube.com/watch?v=9izzOWYfvGI
Petite comptine sur le schéma corporel pour les petits et les moyens :
Deux yeux pour regarder
Une bouche pour goûter
Deux oreilles pour écouter
Un nez pour humer (c’est un mot que les enfants ne connaissent pas, expliquez que ça veut dire sentir)
Et deux mains pour toucher
C’est pas très compliqué
Il suffit de ne pas mélanger !
Une histoire de Petit Ours Brun :
Et une histoire de Lulu : pourquoi
https://www.youtube.com/watch?v=5cVSmGS8i9Q
Pour les petits, un jeu pour apprendre les couleurs :
https://lululataupe.com/2-4-ans/initiation-aux-mathematiques/609-assembler-selon-critere-couleurs
Une histoire de Lulu : toutes les couleurs https://www.youtube.com/watch?v=uvZ7NacMkkg
Les petits peuvent ensuite faire la chasse aux couleurs : vous choisissez une couleur par jour et vous lui demandez de trouver le plus possible d’objets de cette couleur en un temps chronométré (5 minutes). Ensuite nommez avec lui les objets et comptez-les.
Pour les moyens, apprendre à mélanger les couleurs pour découvrir une nouvelle couleur :
Si vous avez de la peinture vous pouvez vous amuser à mélanger les couleurs.
Une histoire pour les petits et les moyens : 3 souris peintres
https://www.youtube.com/watch?v=p6yVGGDRMEw
En numération avec les petits vous pouvez travailler sur la quantité 3 : à partir de l’histoire des 3 souris peintres, vous pouvez demander à votre enfant de prendre 1 objet rouge, 1 objet jaune et 1 objet bleu (une fois des crayons, une fois des cubes, une fois des voitures, une fois des cuillères de la dinette, bref ce que vous avez sous la main), vous comptez les objets avec lui : ça fait 3 (pour l’aider vous pouvez montrer 3 doigts).
Vous pouvez aussi lui demander de construire 3 tours avec les jeux dont vous disposez (cubes, clippos, légos, …) : 1 petite, 1 moyenne, 1 grande.
Pour les petits, repérer l’objet le plus petit :
https://lululataupe.com/2-4-ans/jeux-educatifs/388-le-plus-petit
Avec les moyens, une autre comptine pour consolider la quantité 5 à dire en montrant les doigts de la main :
LES LAPINS COQUINS
Un petit lapin sur le chemin rencontre un autre petit lapin
Deux petits lapins sont devenus copains.
Deux petits lapins sur le chemin rencontrent un autre petit lapin
Trois petits lapins sont devenus copains.
Trois petits lapins sur le chemin rencontrent un autre petit lapin
Quatre petits lapins sont devenus copains.
Quatre petits lapins sur le chemin rencontrent un autre petit lapin
Cinq petits lapins sont devenus copains.
J’ai cinq doigts sur ma main pour compter les petits lapins !
Eventuellement, vous pouvez aider votre enfant à fabriquer 5 marionnettes à doigts lapin à l’aide de ce tuto (vous pouvez remplacer la feutrine par du papier).
https://www.youtube.com/watch?v=2c72g9u4EcMhttps://www.youtube.com/watch?v=2c72g9u4EcM
Pour aborder la quantité 6 vous pouvez leur dire et leur montrer qu’en ajoutant un doigt de l’autre main, ça fait 6. Vous pouvez leur écrire le chiffre 6 pour qu’ils mémorisent l’écriture chiffrée et vous pouvez leur demander de vous apporter 6 objets (des objets différents chaque jour : 6 voitures un jour, 6 poupées un autre jour, 6 crayons le lendemain, etc…).
D’autres petits jeux en ligne pour les moyens : ranger les jouets du plus petit au plus grand (ne pas faire tout le même jour, commencer par le moyen rangement)
https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/math/maternelle-ranger-du-plus-petit-au-plus-grand.php
Pour les moyens : replacer les éléments du quadrillage de gauche sur celui de droite (faire le niveau 1)
https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/eveil/quadrillage-maternelle.php
Je vous souhaite une très bonne semaine à tous !
Mme Puaud