Puaud PS/MS 10/05

[bws_captcha]

Bonjour à tous !

Voici les activités de la semaine.

Si vous avez réalisé la frise de la semaine, vous pouvez déplacer une pince à linge au fil des jours.

Un exercice en ligne pour les moyens : https://www.logicieleducatif.fr/eveil/geographie/jours-de-la-semaine.php

 

https://www.lumni.fr/programme/abc-dino : Cette semaine vous pouvez revoir l’initiale du prénom et continuer avec d’autres lettres du prénom, les dessiner dans le sable, la farine ou en pâte à modeler.

Pour mémoriser le nom des lettres de son prénom : https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php

 

Travail sur le bonhomme avec une poésie que les enfants ont vu en classe : « pour dessiner un bonhomme » de Maurice Carême : https://www.youtube.com/watch?v=OMBqR3NrIIQ

Voici d’autres exemples pour s’entraîner à dessiner un bonhomme :

https://www.youtube.com/watch?v=JVSVIU2sRVU

https://www.youtube.com/watch?v=9izzOWYfvGI

 

Petite comptine sur le schéma corporel pour les petits et les moyens :

Deux yeux pour regarder

Une bouche pour goûter

Deux oreilles pour écouter

Un nez pour humer (c’est un mot que les enfants ne connaissent pas, expliquez que ça veut dire sentir)

Et deux mains pour toucher

C’est pas très compliqué

Il suffit de ne pas mélanger !

 

Une histoire de Petit Ours Brun :

https://www.lumni.fr/video/petit-ours-brun-comptine-pour-s-endormir-en-douceur#containerType=serie&containerSlug=petit-ours-brun

Et une histoire de Lulu : pourquoi

https://www.youtube.com/watch?v=5cVSmGS8i9Q

 

Pour les petits, un jeu pour apprendre les couleurs :

https://lululataupe.com/2-4-ans/initiation-aux-mathematiques/609-assembler-selon-critere-couleurs

Une histoire de Lulu : toutes les couleurs  https://www.youtube.com/watch?v=uvZ7NacMkkg

Les petits peuvent ensuite faire la chasse aux couleurs : vous choisissez une couleur par jour et vous lui demandez de trouver le plus possible d’objets de cette couleur en un temps chronométré (5 minutes). Ensuite nommez avec lui les objets et comptez-les.

Pour les moyens, apprendre à mélanger les couleurs pour découvrir une nouvelle couleur :

https://www.lumni.fr/video/les-couleurs-sid-le-petit-scientifique#containerType=program&containerSlug=decouvre-avec-sid-le-petit-scientifique

Si vous avez de la peinture vous pouvez vous amuser à mélanger les couleurs.

Une histoire pour les petits et les moyens : 3 souris peintres

https://www.youtube.com/watch?v=p6yVGGDRMEw

 

En numération avec les petits vous pouvez travailler sur la quantité 3 : à partir de l’histoire des 3 souris peintres, vous pouvez demander à votre enfant de prendre 1 objet rouge, 1 objet jaune et 1 objet bleu (une fois des crayons, une fois des cubes, une fois des voitures, une fois des cuillères de la dinette, bref ce que vous avez sous la main), vous comptez les objets avec lui : ça fait 3 (pour l’aider vous pouvez montrer 3 doigts).

Vous pouvez aussi lui demander de construire 3 tours avec les jeux dont vous disposez (cubes, clippos, légos, …) : 1 petite, 1 moyenne, 1 grande.

Pour les petits, repérer l’objet le plus petit :

https://lululataupe.com/2-4-ans/jeux-educatifs/388-le-plus-petit

 

Avec les moyens, une autre comptine pour consolider la quantité 5 à dire en montrant les doigts de la main :

LES LAPINS COQUINS

Un petit lapin sur le chemin rencontre un autre petit lapin

Deux petits lapins sont devenus copains.

Deux petits lapins sur le chemin rencontrent un autre petit lapin

Trois petits lapins sont devenus copains.

Trois petits lapins sur le chemin rencontrent un autre petit lapin

Quatre petits lapins sont devenus copains.

Quatre petits lapins sur le chemin rencontrent un autre petit lapin

Cinq petits lapins sont devenus copains.

J’ai cinq doigts sur ma main pour compter les petits lapins !

Eventuellement, vous pouvez aider votre enfant à fabriquer 5 marionnettes à doigts lapin à l’aide de ce tuto (vous pouvez remplacer la feutrine par du papier).

https://www.youtube.com/watch?v=2c72g9u4EcMhttps://www.youtube.com/watch?v=2c72g9u4EcM

Pour aborder la quantité 6 vous pouvez leur dire et leur montrer qu’en ajoutant un doigt de l’autre main, ça fait 6. Vous pouvez leur écrire le chiffre 6 pour qu’ils mémorisent l’écriture chiffrée et vous pouvez leur demander de vous apporter 6 objets (des objets différents chaque jour : 6 voitures un jour, 6 poupées un autre jour, 6 crayons le lendemain, etc…).

 

D’autres petits jeux en ligne pour les moyens : ranger les jouets du plus petit au plus grand (ne pas faire tout le même jour, commencer par le moyen rangement)

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/math/maternelle-ranger-du-plus-petit-au-plus-grand.php

 

Pour les moyens : replacer les éléments du quadrillage de gauche sur celui de droite (faire le niveau 1)

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/eveil/quadrillage-maternelle.php

 

Je vous souhaite une très bonne semaine à tous !

Mme Puaud