Puaud 26/04

[bws_captcha]

Bonjour à tous. J’espère que vous allez tous bien, parents et enfants, et que vous avez passé de bonnes vacances malgré le confinement.

Voici les activités que je vous propose cette semaine :

Pour que votre enfant se repère dans le temps, chaque jour dites-lui quel est le jour de la semaine et  quel est le moment de la journée (matin, après-midi, soir). Avec un modèle en capitales d’imprimerie (LUNDI), les moyens peuvent chaque jour découper les lettres du jour dans des prospectus et reconstituer le nom du jour en collant les lettres et lorsque la semaine est finie, mettre les jours dans l’ordre, les compter.

Pour aider votre enfant en langage et en numération, vous pouvez lui proposer de vous aider à mettre la table : compter avec lui combien il y a de personnes et lui demander d’aller chercher la quantité correspondante d’assiettes, etc… Nommer avec lui les objets, les couleurs, les aliments.

Vous pouvez regarder la vidéo de petit ours brun : pour s’habiller comme un grand.

https://www.google.com/search?q=petit+ours+brun+comptine+pour+s%27habiller+comme+un+grand

Lorsque vous aidez votre enfant à s’habiller, nommez avec lui les vêtements qu’il va porter. Apportez des précisions : fermeture éclair, boutons, bretelles, manches, poches, col …

Ensuite vous pouvez lui demander, en un temps chronométré (5 minutes) de trouver par exemple des vêtements qui ont des poches ou des manches longues… Pour les moyens ajoutez des quantités (ex : 6 vêtements qui ont des fermetures éclair …).

Pour les petits, vous pouvez mélanger leurs paires de chaussettes et ils doivent retrouver les deux mêmes, ils retiendront ainsi la quantité 2. Ils peuvent les accrocher par 2 avec des pinces à linge pour travailler la motricité fine.

Les moyens, pour mémoriser l’écriture chiffrée des nombres de 1 à 5 peuvent faire la chasse aux nombres : ils trouvent des nombres dans la maison (magazines, livres, réfrigérateur, placards de la cuisine, calendrier, agenda …), ils découpent les nombres et ils les mettent dans l’ordre.

En graphisme petits et moyens peuvent dessiner le rond : ils cherchent dans la maison tout ce qui est rond (assiettes des jeux de dînette, verres, pots …), ils posent l’objet rond sur une feuille (comme un gabarit), le tiennent d’une main et de l’autre tracent autour de l’objet (avec l’aide de l’adulte). Ensuite les enfants peuvent colorier ou peindre les ronds, un adulte peut les découper et les enfants peuvent les coller sur une feuille comme ils veulent (les ronds peuvent se chevaucher, …) pour réaliser une production.

Je vous propose 2 histoires à regarder de la série Manimo :

https://www.lumni.fr/video/bonjour-loup

https://www.lumni.fr/video/le-poulpe-peintre

« La chaise bleue » que les moyens auront plaisir à écouter à nouveau. Vous pourrez demander ensuite à votre enfant de s’asseoir, ou se mettre debout, ou s’allonger sur, à côté, derrière, devant, sous une chaise.

https://www.youtube.com/watch?v=0I72srLcYoI

Et voici la chanson de la chaise bleue.

https://www.youtube.com/watch?v=xyI45fYEWlE

« Pop mange de toutes les couleurs » que les petits et les moyens connaissent bien.

https://www.youtube.com/watch?v=pv9v_1nE5Tc

Pour finir un peu de sport avec l’alphabet sportif.

Alphabet sportif

 

Toutes ces activités sont des propositions, vous pouvez piocher dedans, faire et refaire ce qui vous plaît, à vous et à votre enfant, vous pouvez aussi revenir sur les multiples activités proposées par Madame Pesez, l’essentiel est que votre enfant stimule son imagination et sa créativité et surtout qu’il prenne plaisir à faire les activités.

Je vous souhaite une très bonne semaine et vous dis à lundi prochain.

Mme Puaud