[bws_captcha]
Bonjour à tous, j’espère que vous avez passé une bonne semaine.
Voici les activités proposées. Vous pouvez continuer à nommer les jours de la semaine. Voici une petite comptine à dire chaque jour pour aider à les mémoriser :
LES 7 JOURS DE LA SEMAINE
Le 1er est le lundi
Le 2ème s’appelle mardi
En 3ème vient mercredi
Le 4ème, c’est jeudi
Le 5ème, c’est vendredi
Le 6ème s’appelle samedi
Et le 7ème, c’est dimanche
Et voilà, on recommence
Les moyens peuvent décorer ou peindre une bande en carton sur laquelle ils colleront, au fur et à mesure de la semaine, le nom des jours (si la semaine dernière vous avez découpé des lettres dans des prospectus pour reconstituer le nom des jours). La semaine prochaine, vous déplacerez une pince à linge au fil des jours.
Les petits peuvent aussi le faire mais les parents doivent beaucoup aider : chaque jour vous pouvez découper pour votre enfant les lettres en capitales d’imprimerie (LUNDI) et avec un modèle reconstituer le nom du jour. Attention de bien aller dans l’ordre et de commencer par le début du mot.
Pour les moyens, en utilisant un vieux rouleau de papier peint ou un grand carton, vous pouvez réaliser le calendrier du mois de mai : tracer 31 lignes, laisser un espace en haut pour écrire MAI 2020 et chaque jour votre enfant peut écrire le nom du jour en capitales d’imprimerie (il regarde la bande de la semaine pour avoir le modèle) et le numéro. Vous commencez :
VENDREDI 1
SAMEDI 2
DIMANCHE 3 et votre enfant continue.
https://www.lumni.fr/programme/abc-dino : séries de courtes vidéos sur les lettres de l’alphabet.
Cette semaine, vous pouvez montrer à votre enfant la vidéo de l’initiale de son prénom. Cliquez sur « pause » pour bien voir la lettre et les petits peuvent dessiner la lettre dans de la farine ou du sable, puis la faire en pâte à modeler.
Les moyens peuvent écrire des mots proposés commençant par la lettre dans de la farine ou du sable, puis en pâte à modeler.
Un petit jeu en ligne pour réviser le vocabulaire de la cuisine :
https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/eveil/vocabulaire-maternelle-cuisine.php
La semaine dernière vous avez regardé la vidéo de petit ours brun : pour s’habiller comme un grand. Voici une petite comptine sur les vêtements :
SUR LE FIL A SECHER LE LINGE
Sur le fil à sécher le linge il y a un pantalon
Sur le fil à sécher le linge il y a un pull-over
Sur le fil à sécher le linge il y a une p’tite culotte
Sur le fil à sécher le linge il y a deux chaussettes
Pour l’aider à mémoriser la comptine, demandez à votre enfant d’aller chercher les vêtements nommés et il peut les accrocher sur le tancarville avec des pinces à linge.
Quelques petits albums sur les vêtements :
https://www.youtube.com/watch?v=rRkttBHVtZI : l’âne Trotro s’habille
https://www.youtube.com/watch?v=RvvgTmaigzQ : les habits de Lulu
https://www.youtube.com/watch?v=7Dk3TNx9Ltg : Je m’habille et je te croque !
Un jeu en ligne « associer les vêtements » pour les moyens :
https://lululataupe.com/4-6-ans/logique-et-reflexion/505-associer-les-vetements
Une vidéo pour bouger en mimant les animaux :
https://www.lumni.fr/video/petit-ours-brun-comptine-et-devinettes-pour-mimer-les-animaux
Pour apprendre à reconnaître le cri des animaux :
https://www.youtube.com/watch?v=RfbDn5ro-Sg
https://lululataupe.com/2-4-ans/jeux-des-ombres/659-jeu-des-ombres-animaux-1
https://www.lumni.fr/video/les-cris-des-animaux-dis-moi-dimitri
Un loto sur les animaux :
https://lululataupe.com/2-4-ans/jeux-des-ombres/440-jeux-des-ombres-tablettes-animaux
D’autres jeux pour les moyens :
https://lululataupe.com/4-6-ans/logique-et-reflexion/666-sudoku-1
https://lululataupe.com/4-6-ans/logique-et-reflexion/756-sudoku-3
https://lululataupe.com/4-6-ans/logique-et-reflexion/746-reperage-sur-quadrillage
Pour travailler la numération :
Une petite comptine pour les petits : TROIS BATONS
En voici 1
En voici 2
En voici 3
Vous pouvez compter les bâtons avec votre enfant et vous pouvez le faire avec d’autres objets sur le modèle de la comptine.
Une histoire avec 3 petits chats :
https://www.youtube.com/watch?v=fpaKZ0Y6Tms
Et une chanson
https://www.hugolescargot.com/comptines-enfants/comptines-animaux/37551-1-2-3-trois-petits-chats/
Pour les moyens, une comptine pour consolider les quantités jusqu’à 5 :
Un doigt, deux doigts, trois doigts, quatre doigts, cinq doigts, je tends la main
Un doigt, deux doigts, trois doigts, quatre doigts, cinq doigts, je ferme le poing !
Dessiner un bonhomme en veillant à ce qu’il ait bien cinq doigts à chaque main.
Deux petits jeux en ligne :
https://lululataupe.com/4-6-ans/jeux-de-memoire/188-memory-chiffres-de-1-a-5
https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/math/compter-jusqu-a-5.php
Vous pouvez continuer en graphisme le travail sur le rond proposé la semaine dernière. Pour décorer les ronds, vous pouvez découper des morceaux de papiers de différentes couleurs et vous les collez sur les ronds. Puis vous disposez les ronds sur une feuille et vous les collez pour obtenir une nouvelle production.
Si vous avez des demandes ou des questions, vous pouvez me laisser un message sur la boîte mail suivante :
smth.techjpd@orange.fr
Bon courage et bonne semaine à tous !
Mme Puaud