Mme Puaud PS/MS

[bws_captcha]

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien. Voici les activités proposées.

 

Un autre livre pour revoir les jours de la semaine : la chenille qui fait des trous

https://www.youtube.com/watch?v=kDSAuQ9SMSc

 

Dans l’histoire, la chenille mange des fruits. Voici des exercices pour apprendre et mémoriser le nom des fruits :

Pour les petits et les moyens :

https://lululataupe.com/2-4-ans/jeux-educatifs/119-fruits

https://lululataupe.com/2-4-ans/jeux-des-ombres/400-jeux-des-ombres-tablettes-fruits

Pour les moyens :

https://lululataupe.com/4-6-ans/logique-et-reflexion/139-fruits-entiers-fruits-coupes

https://lululataupe.com/4-6-ans/logique-et-reflexion/755-sudoku-fruits (niveau 1)

La chenille devient un papillon multicolore, voici un coloriage magique pour les moyens :

https://www.logicieleducatif.fr//math/coloriages-magiques/coloriage-magique-papillon.php (niveau 1)

 

En dessin et arts plastiques pour les petits et les moyens voici un tuto pour dessiner un papillon :

https://ideedactivite.com/2018/08/28/tuto-japprend-a-dessiner-un-papillon-maternelle/

 

Si vous avez de la peinture, avec un bouchon vous pouvez faire des empreintes collées les unes à côté des autres pour représenter une chenille.

Vous pouvez dessiner une grosse pomme (un rond avec une petite queue), la colorier, faire un trou dedans, et y faire passer la chenille.

Les moyens peuvent aussi représenter une chenille en dessinant des ronds collés les uns aux autres.

 

Pour travailler avec les syllabes, les moyens peuvent compter les syllabes des prénoms en les scandant sur les doigts (ils ont l’habitude en commençant par le pouce).

AR-THUR (2 syllabes : pouce, index)) ;  JOYCE (1 syllabe :pouce) ;  LAU-RA  ;  LY-AM  ;

LY-A-NNA (3 syllabes : pouce, index, majeur) ;  MA-TE-IS  ;  MA-THIS  ;  ME-LI-SSA  ;

NA-THA-NA-EL (4 syllabes : pouce, index, majeur, annulaire) ;  SER-KAN  ;  TY-ME-O

Un autre jour, ils peuvent poursuivre l’exercice avec les jours de la semaine :

LUN-DI ; MAR-DI ; MER-CRE-DI ; JEU-DI ; VEN-DRE-DI ; SA-ME-DI ; DI-MANCHE

Et encore un autre jour avec d’autres mots de l’histoire (la chenille qui fait des trous) :

CHE-NILLE ; PA-PI-LLON ; POMME ; O-RANGE ; CE-RISE ; GÂ-TEAU ; GLACE ;

COR-NI-CHON ; SU-CETTE ; SAU-CI-SSON ; SAU-CISSE ; MAI-SON

 

Pour les petits et les moyens, pour retravailler sur le cri des animaux :

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/PL8xNy2BLy7qkC8

Ecoutez la promenade sonore avec votre enfant, demandez-lui d’identifier les différents animaux. Apprenez-lui que l’oiseau gazouille, le chien aboie, la vache meugle et la poule caquète.

Et voici un memory sonore :

https://www.logicieleducatif.fr/eveil/memoire_spatialisation/memosonore.php

 

Pour les petits et les moyens, pour revoir les parties du corps vous pouvez redire la comptine sur le schéma corporel :

Deux yeux pour regarder

Une bouche pour goûter

Deux oreilles pour écouter

Un nez pour humer

Et deux mains pour toucher

C’est pas très compliqué

Il suffit de ne pas mélanger !

 

Et regarder la vidéo « dis-moi Dimitri » sur les 5 sens :

https://www.lumni.fr/video/les-cinq-sens-dis-moi-dimitri#containerType=program&containerSlug=dis-moi-dimitri

Un petit exercice en ligne pour revoir les parties du corps :

https://lululataupe.com/2-4-ans/jeux-educatifs/353-imagier-coprs-humain

Et un petit album sur les orteils : https://www.youtube.com/watch?v=MzPPAaGg2w0

 

Encore un exercice pour les petits en numération :

https://lululataupe.com/2-4-ans/initiation-aux-mathematiques/611-denombrer-de-petites-quantites-de1-a-3

 

Pour les petits et les moyens n’oubliez pas non plus d’entraîner régulièrement votre enfant à compter et vous notez où il en est sur la comptine numérique :

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29

 

Excellente semaine à tous !

Mme Puaud