[bws_captcha]
Bonjour à tous, j’espère que vous allez tous bien. Voici les activités proposées cette semaine.
Dimanche, c’est la fête des pères, vous pouvez faire les mêmes activités que pour la fête des mères : dessiner son papa ou le représenter, découvrir les lettres qui forment le mot PAPA : https://www.lumni.fr/programme/abc-dino
Les petits, avec votre aide, pourront découper les lettres dans des prospectus et avec un modèle reconstituer le mot PAPA sous leur dessin.
Les moyens pourront écrire BONNE FETE PAPA en s’aidant d’un modèle et de la vidéo.
Voici 3 chansons et 2 histoires :
https://www.youtube.com/watch?v=Qc5bnLR1EVU
https://www.youtube.com/watch?v=j99TatkUVuA
https://www.youtube.com/watch?v=LH0BYEqEzYs
https://www.youtube.com/watch?v=Wd86whDh2_Q
https://www.youtube.com/watch?v=aW6oYXE6DEw
C’est aussi la fête de la musique. Voici 2 histoires et d’autres vidéos pour écouter de la musique et apprendre à reconnaître les instruments :
https://www.lumni.fr/video/petit-ours-brun-comptine-pour-mimer-les-musiciens
https://www.youtube.com/watch?v=ODtSUAQNDkM
https://www.lumni.fr/video/le-balafon-dis-moi-dimitri
https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/eveil/vocabulaire-maternelle-instruments.php
https://lululataupe.com/4-6-ans/jeux-educatifs/50-instruments-de-musique
Pour les petits :
Une histoire pour travailler la numération et apprendre à dénombrer jusqu’à 4 :
https://www.youtube.com/watch?v=7XB4mvTyltY
Prendre 4 objets, les compter avec votre enfant, puis en retirer un, demander à votre enfant de compter combien il en reste et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il en reste seulement 1.
En graphisme, apprendre à dessiner une échelle (2 traits debout et des traits couchés). Votre enfant peut d’abord représenter l’échelle avec des bâtons (par exemple avec des kaplas), puis dessiner dans le sable ou dans la farine, faire l’échelle en pâte à modeler et enfin la dessiner avec des feutres.
Pour les moyens un travail en phonologie :
Pour travailler avec les syllabes, les moyens peuvent compter les syllabes des mots en les scandant sur les doigts (ils ont l’habitude en commençant par le pouce).
MA-RA-CAS (3 syllabes) ; TAM-BOUR (2 syllabes) ; HAR-MO-NI-CA (4 syllabes) ; SA-XO-PHONE
GUI-TARE ; TROM-PETTE ; BA-LA-FON ; PIA-NO ; A-CCOR-DE-ON ; XY-LO-PHONE ; TAM-BOU-RIN
Puis, dans un deuxième temps, demandez à votre enfant de ne dire que la dernière syllabe du mot (celle qu’on dit en montrant le dernier doigt levé).
Bon courage et bonne semaine à tous.
Mme Puaud