GS Mme Eliasy 31 mars

J’espère que vous allez aussi bien que possible.

Aujourd’hui je vous propose de travailler sur l’eau.

Travail autour des mélanges.

Matériel :

  • bocaux ou verres ou bouteilles
  • divers produits : huile, sucre, grenadine, farine, encre, café soluble, herbe, pâte à modeler, colle à tapisser, ….
  • cuillères à café

L’objectif est de permettre aux enfants de découvrir les états de l’eau mélangée avec d’autres matières.

L’enfant va faire des mélanges : eau + un des produits à disposition

Consigne : Verser une quantité d’un ingrédient choisi dans un bocal rempli d’eau. Mélanger. On peut varier la quantité de produit verser et voir si ça change quelque chose.

Avant de faire le mélange, demandez à votre enfant d’anticiper : Que va-t-il se passer ?

L’enfant essaye de dessiner ce qu’il pense qui va se passer.

Pendant l’expérience, l’enfant dessine et décrit ce qu’il voit.

Après l’expérience, il explique ce qu’il a compris.

Conclusion :

  • L’eau ne se mélange pas de la même façon avec chaque produit.
  • Au début, on voit le sucre. Après on ne le voit plus.
  • L’eau peut changer de couleur avec de la grenadine ou du colorant alimentaire.
  • Elle peut rester transparente ou devenir opaque.
  • L’huile reste au dessus
  • La farine fait des grumeaux.
  • Le sable et la pâte à modeler ne se mélangent pas à l’eau.
  • L’eau devient moins liquide lorsqu’elle est mélangée avec de la colle à tapisser.
  • L’ordre dans lequel on mélange les éléments n’a pas d’importance quand on mélange. (eau puis produit ou produit puis eau)

J’espère que les enfants continuent à faire travailler leurs oreilles avec les jeux sur la planète des Alphas.

Pensez à exercer leur habileté en les faisant colorier et faire des objets à la pâte à modeler.

Continuez à leur faire travailler les lettres de l’alphabet et les nombres au moins jusqu’à 30.

A bientôt