Dubois vendredi 20 mars

Bonjour,

Pour commencer j’espère que tout se passe bien pour vous tous.

J’ai un petit souci : seuls 4 parents m’ont transmis leur adresse mail.

Pour eux tout va bien, je peux transférer des fiches de travail. Pour les autres, cela va devenir compliqué.

Je vous remets donc une fois de plus mon adresse : celine.dubois.sand@gmail.fr

 

Voici le programme de la journée :

  1. Dictée
  • Faire écrire sous la dictée les mots de la liste 21 ainsi que les 5 premiers mots invariables de la colonne, sur le cahier.
  • Si tu as tout bon, féliciations ! Si tu as des erreurs, ce n’est pas grave : copie 3 fois les mots puis recommence la dictée.
  1. Conjugaison
  • Conjugue sur ton cahier le verbe « faire la vaisselle » avec tous les pronoms personnels. Attention, tu ne regardes pas sur ton cahier bleu.
  1. Rituel
  • Recopie les phrases en remplaçant « un » par « une »

Un beau coq blanc avance dans la basse-cour.

Un nouveau facteur apporte le courrier.

Un ancien boucher ouvre son nouveau magasin.

  1. Mathématiques

J’espère que vous avez réussi à accéder aux liens.

  • Ecrire en lettres les nombres suivants :

802 :

763 :

954 :

  • Les figures géométriques

Je vous envoie sur votre adresse mail la fiche. Si vous pouvez l’imprimer tant mieux au sinon écrivez les réponses sur votre cahier

  • Les quadrillages

Je vous envoie également la fiche

  • Pour le calcul mental, je vous mets le lien « calculatice ». Vous pouvez vous entraîner au moins 15 minutes par jour. Essayez les niveaux 1 par 1 et vous allez devenir des champions

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

 La correction

Conjugaison

Je fais la vaisselle

Tu fais la vaisselle

Il, elle fait la vaisselle

Nous faisons la vaisselle

Vous faites la vaisselle

Ils, elles font la vaisselle

Rituel

  • Recopie les phrases en remplaçant « un » par « une »

Un beau coq blanc avance dans la basse-cour.

Une belle poule blanche avance dans la basse-cour.

Un nouveau facteur apporte le courrier.

Une nouvelle factrice apporte le courrier.

Un ancien boucher ouvre son nouveau magasin.

Une ancienne bouchère ouvre son magasin.

Mathématiques

J’espère que vous avez réussi à accéder aux liens.

  • Ecrire en lettres les nombres suivants :

802 : huit-cent-deux

763 : sept-cent-soixante-trois

954 : neuf-cent-cinquante-quatre

  1. Lecture voici l’épisode 3 de Splat adore jardiner

 

Voici l’épisode 3 de Splat adore jardiner.

Tu dois le lire peut-être plusieurs fois. Puis tes parents ou frères et sœurs te poseront des questions auxquelles tu devras répondre sans devoir écrire les réponses.

 

 

La graine va peut-être donner un buisson

de roses piquantes ?

Ou un arbre allant jusqu’au ciel ?

Splat n’en peut plus d’attendre. Il chante des

chansons à sa plante.

Il lui lit des livres. Et il lui raconte même des

histoires.

Pendant deux semaines,il compte les jours…

Et commence à perdre espoir.

Désespéré, il arrose encore une fois son pot,

on ne sait jamais.

 

 

Maintenant tu n’as plus le droit de regarder.

 

Voici les questions  à poser sans les montrer car je vous ai écrit les réponses.:

  1. Quelles plantes Splat imagine faire pousser. ? un buisson de roses piquantes ou un arbre allant jusqu’au ciel
  2. Est-ce que la plante pousse vite ? non
  3. Que fait Splat pour attendre ? Il lui chante des chansons, lui lit des livres et lui raconte des histoires.
  4. Pourquoi Splat est désespéré ? Sa plante ne pousse pas.

 

Et tes semis, comment vont-ils ?

Tes parents peuvent m’envoyer une photo sur ma boite mail.

  1. Poésie
  • Récite à tes parents le début de la poésie
  • Apprends le reste

Ce week-end, je ne vais pas t’envoyer de travail.

Mais n’oublie pas que nous allons fêter le 100ème jour d’école. Pour cela, tu peux commencer des « collections de 100 ».

Par exemple, un collier de 100 pâtes, un sachet de 100 grains de riz, 100 carrés découpés dans des prospectus et collés pour former un dessin, écrire 100 prénoms, 100 nombres, faire 100 calculs, trouver 100 objets…

Laisse aller ton imagination.

Tu peux faire des jeux de société.

Tu peux fabriquer un jeu pour apprendre les tables de multiplication : tu prends des bouchons ou des morceaux de carton et tu écris d’un côté le calcul, par exemple 3×2, et de l’autre le résultat 6. Ensuite tu mets tout sur la table et vous pouvez jouer en famille.

Prenez soin de vous

N’hésitez pas à me contacter par mail.